accueil book accueil book portefolio actualités book

Pourquoi & pour qui être devenu indépendant ? (texte)

À lire afin de comprendre mes intentions et les méthodes déployées,notamment mon appétit pour les applications manuelles...

 

EN FAÇADE, brillante, massive et bavarde, l’esthétique de consommation s’impose. Elle s’insinue partout et s’adresse à nous sur un mode de séduction à des fins de contrôle. Trop souvent sans imagination ni invention, elle banalise l’inspiration et réduit la démarche créative. Cette saturation visuelle nous pollue et répand l’insignifiance. Pour des raisons économiques évidentes, elle exclut toute prise de risques.

 

AU VERSO, d'autres graphismes persistent, responsables et authentiques. Ces images rendent visible mais pas seulement. Audacieuses, elles éveillent les curiosités et tentent d’améliorer la qualité du regard.

 

MON PARCOURS PROFESSIONNEL débute à paris. Durant cinq années, mon travail s’inscrit volontairement au sein d’agences diversifiées qui m’enrichissent d’une expérience solide. Ne délaissant jamais recherches et projets parallèles passionnés, l’envie de travailler autrement engendre un choix nécessaire et définitif de voir au verso.

 

DEVENU INDÉPENDANT, je travaille avec les acteurs de la vie sociale, culturelle et publique. Partager le propos pour pouvoir partager les images. Chaque sujet suscite et reçoit ses propres idées. Dans ce sens, je suis profondément lié à « l’autre » et à la qualité de sa commande. Cette démarche motive mon imagination.

 

MA PRATIQUE intègre de plus en plus les savoir-faire de ma main, rendant possibles les hasards et leur émotion visuelle. L'informatique, outil de rigueur dont la maîtrise est indispensable, place l’exigence dans l’artistique.

 

CE RECUEIL met en exergue des travaux choisis pour leur appartenance à ma démarche indépendante (plus aucune réalisation en agences n’est retenue). C’est un point d’ancrage dans le temps, il y en aura d’autres. D’autres échanges, d’autres sensibilités, d’autres nouveautés, d’autres images...

 

Introduction du recueil VOIR au VERSO présentant mon travail. Je le livre aux structures culturelles & sociales suite à une rencontre.